Études de cas

La transformation digitale de Tecplast

Le 15 juin dernier, le CRITT de Savoie accueillait une vingtaine d’entreprises venues dĂ©couvrir la stratĂ©gie numĂ©rique de la sociĂ©tĂ© Tecplast. Laurent Loffre, gĂ©rant de Tecplast a pu conseiller et passionner les entrepreneurs en leur transmettant son approche en système d’information, en process numĂ©rique, en stratĂ©gie webmarketing & e-commerce. Le digital est un investissement Laurent… Lire la suite

Des mĂ©thodes d’innovation pour sĂ©curiser un projet de R&D

INNOGEO, est un bureau d’études spĂ©cialisĂ© dans l’auscultation des sous-sols et des ouvrages par le biais de technologies non destructives. CrĂ©Ă©e en 2008 et basĂ©e Ă  Savoie Technolac, l’entreprise propose des prestations de mesure pour le compte de grands groupes, d’entreprises du BTP et de collectivitĂ©s. Situation initiale L’équipe est rĂ©gulièrement en dĂ©placement sur site… Lire la suite

Le recyclage des huiles alimentaires usagées

Proposer un service nouveau aux professionnels et aux particuliers, c’est bien. Surtout si ce service est dans une logique de recyclage et de dĂ©veloppement durable. Mais alors, comment le faire connaitre, et de surcroit, de manière durable et Ă©cologique ? C’est la question que Trialp s’est posĂ©e avec le recyclage des huiles alimentaires usagĂ©es. C’est sur… Lire la suite

Une transformation digitale au service du développement commercial

DĂ©sormais, l’utilisation optimale des outils digitaux pour trouver de nouveaux clients, recruter ou gagner en productivité n’est pas seulement un « plus » : c’est une des conditions de la rĂ©ussite des entreprises du 21e siècle. Encore faut-il savoir les placer au service de ses objectifs. Par oĂą commencer ? Que puis-je espĂ©rer ? Comment faire ? Internet a modifiĂ© et a accĂ©lĂ©rĂ©… Lire la suite

L’amĂ©lioration continue au service de la qualitĂ© et du dĂ©veloppement de nouveaux marchĂ©s

YVROUD a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1946 Ă  Saint-Jean de Maurienne. Cette entreprise autrefois familiale est dĂ©sormais une filiale de GCC, un constructeur national indĂ©pendant, et possède trois pĂ´les d’activitĂ©s : les travaux de gĂ©nie climatique-plomberie, les travaux d’équipements souterrains, et la maintenance. Situation initiale Un premier pas dans l’amĂ©lioration continue est effectuĂ© Ă  travers la… Lire la suite

Collaborer avec des laboratoires de recherche

Des chercheurs de l’UniversitĂ© Savoie Mont Blanc mettent en place des mĂ©thodologies d’entraĂ®nement de pointe. La station des Saisies et le Laboratoire de Physiologie de l’Exercice s’associent dans un projet de recherche appliquĂ©e visant Ă  amĂ©liorer la santĂ© et la performance sportive. Situation initiale La station des Saisies a investi dans un tout nouveau centre… Lire la suite

Innovation sur le marché du tracker solaire

Trouver des experts et financer vos Ă©tudes de faisabilitĂ© Situation initiale HĂ©liosLite dĂ©veloppe et commercialise un tracker biaxes très innovant permettant de suivre la course du soleil et aligner avec une très grande prĂ©cision des modules solaires Ă  Haute Concentration PV (HCPV) ainsi que des panneaux photovoltaĂŻques classiques. Le tracker d’HĂ©liosLite est un produit mĂ©canique… Lire la suite

Mise en place d’une filière de collecte et valorisation des bio-déchets

Le montage de projets collaboratifs associant des acteurs ayant des compĂ©tences complĂ©mentaires et des regards diffĂ©rents (entreprises, laboratoires de recherche, enseignement supĂ©rieur, territoires, Etc.) permettent d’ouvrir des champs d’investigations plus larges, d’adresser de nouveaux marchĂ©s, de dĂ©velopper de nouvelle filières ou d’explorer de nouvelles applications. Situation initiale Le RĂ©seau Eco-industries, animĂ© par le CRITT de… Lire la suite

Partir Ă  la conquĂŞte digitale des clients industriels

Le lancement d’un nouveau produit est souvent stratĂ©gique pour une entreprise. Comment dynamiser son offre par une campagne de promotions ? Comment être prĂ©sent Ă  l’international ? De la recherche de renseignements sur le web, au partage d’expĂ©rience sur les rĂ©seaux sociaux, en passant par la visite en point de vente, le digital permet aujourd’hui de rĂ©pondre de façon innovante aux… Lire la suite

Structurer sa stratégie d’innovation et hiérarchiser ses projets

Cette entreprise industrielle produit de multiples idĂ©es d’innovation pour son marchĂ©, mais elle manque de mĂ©thode et de ressources en interne pour les concrĂ©tiser et les conduire Ă  terme. Grâce Ă  l’appui du CRITT de Savoie, elle a pu qualifier un portefeuille de projets et lancer les premières actions pour leur mise en Ĺ“uvre. Situation… Lire la suite

Optimiser le processus de conception et gagner en sérénité

La sociĂ©tĂ© Robaut Conception conçoit et rĂ©alise des machines spĂ©ciales. Elle souhaite amĂ©liorer son processus de conception pour rĂ©duire le travail dans l’urgence et amĂ©liorer la rentabilitĂ© des projets. Le dirigeant souhaite Ă©galement structurer davantage l’entreprise et renforcer l’autonomie de chaque collaborateur. Situation initiale La sociĂ©tĂ© Robaut Conception conçoit et rĂ©alise des machines spĂ©ciales. Elle… Lire la suite

Conforter sa place de leader sur le marché du compresseur d’air respirable

AmĂ©liorer un produit lorsque les ventes se portent bien est difficile Ă  prioriser. Pourtant, c’est l’objectif que l’entreprise Bauer Compresseur s’est fixĂ©e, en mettant le projet sur la table de diminuer les nuisances vibratoires et sonores de leur compresseur Verticus III. L’objectif visĂ© a Ă©tĂ© largement dĂ©passĂ© ! Situation actuelle L’entreprise Bauer Compresseur conçoit et… Lire la suite