Le recyclage des huiles alimentaires usagées

Proposer un service nouveau aux professionnels et aux particuliers, c’est bien. Surtout si ce service est dans une logique de recyclage et de développement durable. Mais alors, comment le faire connaitre, et de surcroit, de manière durable et écologique ?
C’est la question que Trialp s’est posée avec le recyclage des huiles alimentaires usagées.
C’est sur ce sujet que nous avons travaillé ensemble.

Situation initiale

Trialp, dans le cadre de ses activités dans le domaine du tri et la valorisation des déchets propose un service de récupération des huiles alimentaires usagées, des professionnels et des particuliers. La question s’est alors posée sur la manière de fidéliser les approvisionneurs d’huiles, les professionnels en particulier, dans ce domaine où la concurrence croit chaque année.

C’est à ce moment que l’idée de fabriquer des bougies à base d’huile recyclée, objet de communication, est née. Mais comment fabriquer ces bougies, techniquement, en quantités suffisantes, en sécurité, et, si possible en répondant aux valeurs de Trialp, c’est-à-dire en recyclant et en créant de l’emploi ?

Intervention du CRITT

A partir de l’idée exprimée par Trialp, deux étudiants de la licence IDI ont consacré 900 heures à la conduite du projet sur le recyclage des huiles alimentaires usagées. Voici les différentes phases que les étudiants ont mené :

  • Procéder à une enquête auprès des destinataires envisagés de ces bougies
  • Valider la composition des bougies, huile comprise, pour un résultat efficace et diffusant une odeur agréable
  • Étudier les différents contenants possibles, toujours dans un esprit de recyclage
  • Étudier, valider et mettre en œuvre un process de fabrication simple, économique et sécurisé

Résultats

Suite à l’enquête, il s’avère que les restaurateurs, approvisionneurs de ces huiles, n’étaient pas intéressés par l’utilisation de ces bougies. Une autre cible a alors été définie, permettant de promouvoir le recyclage auprès d’un plus large public.

Une ligne de production est opérationnelle dans les locaux de Trialp. Adaptée pour répondre à une demande de mobilité, elle répond aujourd’hui à tous les critères de fabrication demandés.

Trialp est aujourd’hui en capacité de produire des bougies afin de promouvoir le recyclage des huiles alimentaires usagées au grand public.

Besoin de ressources pour faire avancer votre projet

Prenez contact avec Christophe LEPOIRE, responsable de la licence IDI