Collaborer avec des laboratoires de recherche

Des chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc mettent en place des méthodologies d’entraînement de pointe.
La station des Saisies et le Laboratoire de Physiologie de l’Exercice s’associent dans un projet de recherche appliquée visant à améliorer la santé et la performance sportive.

Situation initiale

La station des Saisies a investi dans un tout nouveau centre multi-sports et bien-être équipé d’une chambre hypoxique de dernière génération permettant de simuler des conditions de haute altitude. Afin d’optimiser l’utilisation de cet équipement, ils se sont  rapprochés du Laboratoire de Physiologie de l’Exercice (LPE) de l’Université Savoie Mont Blanc bien connue pour sa recherche dans les domaines de la thérapie par l’exercice et de la fatigue et récupération lors d’exercices extrêmes.

L’originalité du projet provient du couplage innovant entre l’altitude réelle (1600m) et la haute altitude simulée par la chambre hypoxique en un lieu unique.

Cette recherche va permettre de mieux comprendre et améliorer les performances de haut niveau dans les activités d’endurance et en sports collectifs (méthodologies innovantes en plein essor à l’international), ainsi que de favoriser la récupération chez certains patients post AVC ou obèses.

Intervention du CRITT

Dans le cadre de nos missions de transfert de technologies et valorisation de la recherche, nous avons accompagné le laboratoire LPE ainsi que la station des Saisies dans le montage du projet afin de trouver un équilibre financier et scientifique qui permette une collaboration.

Nous avons accompagné le laboratoire dans la recherche de potentiels testeurs / utilisateurs des protocoles qui seront développés.

Résultats

Chambre Hypoxique des Saisies

Chambre Hypoxique des Saisies

La collaboration s’est concrétisée par une thèse (3 années) qui vient de démarrer.

Le projet a été soutenu par l’Assemblée des Pays de Savoie au travers d’une allocation de thèse et la station des Saisies a pu bénéficier du CIR – Crédit d’Impôt Recherche nécessaire à l’équilibre financier.

Outre le fait de former le personnel des Saisies à utiliser cet équipement de pointe, les protocoles développés ouvrent les portes à de nouveaux clients tels que des clubs professionnels, fédérations sportives ou mutuelles santés.

Cette collaboration permet de valoriser des aménagements dédiés aux loisirs, à la performance sportive et à la Santé ainsi que de diversifier l’offre de services en montagne et les populations visées.