Des méthodes d’innovation pour sécuriser un projet de R&D

INNOGEO, est un bureau d’études spécialisé dans l’auscultation des sous-sols et des ouvrages par le biais de technologies non destructives. Créée en 2008 et basée à Savoie Technolac, l’entreprise propose des prestations de mesure pour le compte de grands groupes, d’entreprises du BTP et de collectivités.

Situation initiale

L’équipe est régulièrement en déplacement sur site pour effectuer des relevés métrologiques. Le procédé de collecte de données nécessitait beaucoup d’intervention humaine (relevé terrain, saisie tableur, saisie logiciel métrologique). Afin de gagner en efficacité, précision et qualité de traitement des données, le dirigeant souhaitait conduire un projet R&D d’amélioration de la technologie.  Du fait du caractère stratégique du projet et n’étant pas familier des projets d’innovation, il souhaitait être guidé pour fiabiliser le développement et former l’ingénieur chef de projet à la méthodologie d’innovation.

Accompagnement dans le cadre de Innovation PME©

L’entreprise a été accompagnée au management de projet innovant au travers de 3 étapes:

  • Etat des lieux de l’avancement du projet sur différents aspects : marketing/ /technique/économique/ressources, identification et levée de points bloquants, validation de plusieurs jalons du projet. Cette première étape a permis à l’entreprise d’avancer sur la solution technique mais aussi de prendre conscience de l’importance de la prise en compte du client et des usages dès l’amont du projet et tout au long du processus d’innovation.
  • Plan d’action axé marketing pour définir la nouvelle offre (apport de valeur, argumentaire, politique prix) et le plan de communication
  • Plan d’action axé déploiement commercial (présentation de l’offre, discours commercial)

Résultats

Cet accompagnement a permis à l’entreprise :

  • d’être accompagnée du démarrage du projet jusqu’à la mise sur le marché de la nouvelle offre
  • de monter en compétence sur le management d’un projet innovant
  • de prendre conscience de l’importance de l’écoute client et de la dimension marketing/commercial de façon globale, même dans une activité à connotation fortement technique.

Outils mobilisés

Innovation PME