L’amélioration continue au service de la qualité et du développement de nouveaux marchés

YVROUD a été créée en 1946 à Saint-Jean de Maurienne. Cette entreprise autrefois familiale est désormais une filiale de GCC, un constructeur national indépendant, et possède trois pôles d’activités : les travaux de génie climatique-plomberie, les travaux d’équipements souterrains, et la maintenance.

Situation initiale

Un premier pas dans l’amélioration continue est effectué à travers la réorganisation de l’atelier de métallerie. Cet élément très différenciant par rapport à la concurrence doit offrir une réponse adaptée aux exigences de qualité et de volume des grands projets nationaux d’infrastructures sur lesquels YVROUD entend conserver sa place. Un travail autour des flux et de la productivité est donc mené avec la production.

Le bon accueil des équipes et les résultats obtenus poussent l’entreprise à poursuivre dans l’appropriation des méthodologies de l’amélioration continue. Quand la certification ISO 9001 devient une exigence des clients actuels et des marchés cibles, la Direction y voit l’opportunité d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise et de fédérer ses nombreuses implantations géographiques. Il est donc décidé de mettre en place un Système de Management de la Qualité.

Accompagnement dans le cadre de Performance PME

Optimisation de l’atelier de métallerie :

  • Réimplantation de l’atelier, établissement du référentiel des postes de travail, rangement & nettoyage des postes à travers une formation 5S
  • Planification de la production, adéquation charge/capacité
  • Mise en place de réunions de suivi de l’atelier

Mise en place du SMQ (Système de Management de la Qualité) :

  • Définition des processus et relais qualité, mise en place des documents d’application pragmatiques et d’une animation fédèrant les équipes autour du sujet.
  • Réalisation d’audits (démarrage, intermédiaire et pré-certification)
  • Accompagnement de l’équipe encadrante sur la communication en interne et la conduite de changement.
  • Les collaborateurs ont suivi un parcours de formations leur permettant d’acquérir de nouveaux outils de gestion de projet et de management de la qualité, qu’ils ont appliqué dans l’entreprise.

Résultats

  • Meilleure priorisation et réactivité grâce à une planification adaptée
  • Obtention de la certification ISO 9001
  • Augmentation notable et qualitative des transmissions d’informations entre les services
  • Rationalisation et optimisation de l’organisation générale et amélioration de certaines fonctions support comme les Achats ou les Ressources Humaines
  • Des impacts très positifs sur l’image de l’entreprise (félicitations d’un client quant à la tenue des chantiers)

 

Performance PME Global SMQ par étapes