Une transformation digitale au service du développement commercial

Désormais, l’utilisation optimale des outils digitaux pour trouver de nouveaux clients, recruter ou gagner en productivité n’est pas seulement un « plus » : c’est une des conditions de la réussite des entreprises du 21e siècle. Encore faut-il savoir les placer au service de ses objectifs. Par où commencer ? Que puis-je espérer ? Comment faire ?

Internet a modifié et a accéléré nos business models, nos modes de fonctionnement… Le rythme des marchés sont également modifiés, ce qui implique que l’entreprise doit elle aussi changer et accélérer son évolution. Cette transformation digitale impose à l’entreprise de se professionnaliser et d’industrialiser ses processus digitaux au service du développement commercial.

Situation initiale

Notre client, la société SUPAIR qui conçoit, fabrique et  commercialise des articles de sport et plus particulièrement des voiles, des sellettes, des parachutes, des vêtements et des accessoires liés à la pratique du parapente, du paramoteur et du kitesurf. Depuis fin 2010, date à laquelle le gérant a changé, une profonde réorganisation a été mise en place, parallèlement à un développement important.

Cette réorganisation a nécessité d’intégrer de nouvelles compétences (embauche d’un responsable webmarketing, entre autre).

L’entreprise a un besoin fort d’être épaulé dans la mise en place de nouveaux projets, notamment dans leur stratégie webmarketing. En effet, SUPAIR doit être plus compétitif et rendre l’information accessible plus facilement à ses clients professionnels. A ce titre, l’entreprise souhaite dédier un site marchand réservé aux professionnels.

Accompagnement dans le cadre de Numérique PME e-commerce

Phase 1 : Audit de positionnement

  • Identification des mots clés concurrentiels et réalisation d’une étude lexicale
  • Compréhension du contexte, de l’environnement, de l’offre et de la demande
  • Structuration de la veille concurrentielle

Phase 2 : Rédaction du cahier des charges

  • Expression des besoins par l’équipe
  • Élaboration de l’architecture du site et conception du parcours utilisateur
  • Rédaction du cahier des charges
  • Sélection du prestataire

Phase 3 : Optimisation des actions webmarketing

  • Organisation de la communication multicanale
  • Choix du logiciel d’emailing, lancement d’une première campagne et organisation de la publication sur facebook

Phase 4 : Optimisation du taux de transformation

  • Création du projet de déploiement auprès des primo adoptants
  • La mise en ligne du site se fera en juin 2015 => l’optimisation du taux de transformation n’a pas été effectué

Résultats : Une transformation digitale au service du développement commercial

  • 77% des commandes ont été passé en ligne parmi les clients sélectionnés. Lors de la mise en ligne du site pro, des panels de client ont été sélectionné pour les inciter à passer les commandes en ligne. L’ensemble de l’équipe de SUPAIR a intégré dans son processus de travail le nouveau site marchand comme outil de commercialisation et de suivi des commandes.
  • Une augmentation de 10% (CA) du nombre de lignes de commandes passées directement sur le nouveau site pro par les clients.
  • Le taux de service a fortement diminué et commence à se mesurer et s’améliore grâce à la démarche Performance PME menée en parallèle de Numérique PME.
  • Un calendrier de publication a été mis en place pour diffuser de l’information qualifiée en utilisant une communication multicanale. 10 publications par semaine sont mises en ligne ce qui favorise le travail de référencement.

Un besoin en transformation digitale ?