L’innovation

l’OCDE définit l’innovation de la façon suivante : « Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. »

Sphère InnovationEn d’autres termes et vu de l’entreprise, innover, c’est réussir le pari de lancer de nouveaux produits (le smartphone, les panneaux solaire hybrides, la voiture électrique…), de nouveaux services (le paiement par mobile, sites internet tels que Blablacar, musiques en streaming…). Il peut s’agir aussi de nouveaux procédés (les imprimantes 3D,intégration de plastiques recyclés…), modes d’organisation (méthodes agiles, lean manufacturing…) ou encore de nouvelles méthodes de commercialisation voire modèles économiques (la vente en ligne, les drives des grandes surfaces,…).

L’enjeu pour votre entreprise : se diversifier et conquérir de nouveaux marchés, rester compétitif, se différencier de ses concurrents, retrouver de la marge, Etc. En un mot, assurer sa pérennité en prenant le risque d’aller vers quelque chose qui est nouveau pour elle.

Pour ce faire, il doit y avoir un processus qui conduit de l’idée inventive à la création de valeur pour l’entreprise. Mais également, afin d’arriver à répéter cela dans le temps,  un processus qui permette de mettre en place une véritable culture et stratégie d’innovation dans l’entreprise. Et c’est là que le CRITT de Savoie vous accompagne dans la définition, la mise en place et le pilotage de vos processus d’innovation.